Traitements naturels de l’ostéoporose

Traiter l’ostéoporose de façon naturelle

Pour contrer l’ostéoporose, l’alimentation est essentielle. En effet il faut veiller à consommer assez d’oligo-éléments et de minéraux pour consolider le squelette. Mais ce ne serait pas utile sans une activité sportive, même simplement de la marche quotidienne.

L’alimentation

Quand on est atteint d’ostéoporose il faut bien entendu surveiller avant tout à ne pas avoir de carence en calcium. Contrairement à ce que l’on croit, il n’est pas contenu que des les produits laitiers. Ainsi de nombreux légumes verts contiennent du calcium en grande quantités, et en plus ils se digèrent beaucoup mieux que du lait.

L’approche naturopathe

Quelques séances avec un naturopathe sont fortement recommandées pour se créer de nouvelles habitudes alimentaires sans que manger ne devienne contraignant. De plus, la naturopathie axera le régime sur la régulation de l’équilibre acido-basique (pH de l’organisme) contrarié pendant les crises d’ostéoporose.
Lorsque le corps élimine des déchets trop acides il puise dans ses réserves alcalines en extrayant les minéraux des os, ce qui créé une fuite de calcium.
D’ailleurs, le naturopathe explique que les produits laitiers bien que riches en calcium sont aussi acidifiants. De ce fait, ils ont tendance à favoriser la décalcification des os, tout le contraire de ce que l’on pense faire en manger des produits laitiers !

Aliments riches en calcium à privilégier

Épinards, chou vert, brocolis, poireaux, navets, pois chiches, lentilles, haricots blancs, la majorité des fruits secs (qui sont en plus alcalinisants) mais aussi les algues (comme la spiruline, le nori, le wakamé) et certains poissons et fruits de mer (anchois, sardines, crevettes, huîtres…)
En terme de pain, celui au levain est très reminéralisant. Et pour l’eau minérale, les plus riches en calcium sont Hépar, Contrex, Salvetat, Quézac, Vittel, Badoit…
Il ne faut pas faire l’impasse sur les protéïnes bien qu’elles soient acidifiantes. Un naturopathe aidé d’un nutriotionniste pourront indiquer le bon dosage et les bons produits.

Aliments à éviter

Pour réguler l’équilibre du pH du métabolisme atteint d’ostéoporose, il n’est pas recommandé de consommer de grandes quantités de :
Alcool, café, produits raffinés, farine de blé blanche, sucre blanc, huiles raffinées, sodas, fritures, conserve, sel, acides gras saturés…

Le cas particulier de la ménopause

A la ménopause de nombreuses femmes contractent l’ostéoporose. Cela est dû à une forte baisse de la production des hormones féminines (œstrogènes), cela bouleverse l’organisme et l’architecture osseuse est fragilisée et vulnérable à l’ostéoporose. Quelques recommandations spéciales pour l’alimentations des femmes ménopausées afin de ne souffrir d’aucune carence.

Les compléments alimentaires

Comme le phosphate, le magnesium et le zinc contribuent à une bonne fixation du calcium sur les os. Certains compléments alimentaires facilitent ainsi la prise de ces précieux nutriments.
A noter que les certains suppléments de calcium peuvent entraîner des troubles digestifs. L’avantage est qu’ils existent sous plusieurs formes : gélules, à croquer, effervescents. Ils sont pratiques à emporter partout.
Astuce pour un meilleur impact du calcium : le prendre pendant le repas.

Les vitamines

La vitamine B6 renforce la trame osseuse. La vitamine C quant à elle, aide à synthétiser les fibres de collagènes sur lequel se fixe le calcium. La vitamine D, évidemment puisqu’elel est irremplaçable pour la fixation du calcium sur les os. La vitamine K guide le calcium vers le tissu osseux.
Quelques compléments alimentaires regroupants de nombreux acteurs indispencables pour le renfort du squelette :
Quercétine pour améliorer la densité et la solidité osseuse. Ostéo-Nut aide à la constitution des fibres de collagènes et est utilisé aussi en prévention. Le calcaire de Versailles D8 en ampoule. Ou bien les pulvérisation nasales de Sofibio. Il est recommandé de faire des cures de 6 semaines, d’arrêter un mois et de reprendre si besoin.

Hygiène de vie

Surveiller son taux de calcium et autres nutriments nécessaires à la bonne fixation du calcium sur els os est primordial mais rien de tel qu’une bonne hygiène de vie pour reconstituer un squelette solide et en forme.

Exercice physique

C’est prouvé, l’activité physique retarde et diminue l’ostéoporose. Il n’est pas là question de sports extrêmes, mais plutôt de rythme. L’important est d’en faire un peu tous les jours.
Parmi les activités bénéfiques on trouve aussi bien : le jogging, le step, la marche, le tai-chi chuan, le qicong, l’aquagym.
Certains kinésithérapeutes et ostéopathes proposent des séances de biokinésie. C’est une méthode respiratoire associée à une gymnastique des viscères.

Soleil

Pour encore plus de bénéfices, pratiquer une activité sportive si possible au soleil permettra au corps de synthétiser de la vitamine D par le biais des rayons solaires ultraviolets.
Sans aller jusqu’au coups de soleil, s’exposer 20 minutes au soleil quotidiennement est une manière naturelle d’absorber du calcium.
Pour combler le manque de soleil en hiver, certains aliments sont riches en vitamines D. Par exemples les poissons (sardine, saumon, hareng, maquereau, espadon), leurs huiles aussi (de foie de morue ou de flétan) ainsi que les jaunes d’œufs.

Changer d’air

Cela parait tout bête mais s’oygèner permet de reprendre une bonne respiration lente et calme. Inspirer profondément dans des moments de stress fera l’effet d’une remise à niveau bénéfiques pour repartir du bon pied. Instantanément, les épaules se relâchent, le ventre se déserre, les sourcils se défroncent.
Le stress est acidifiant ! Il faut lutter contre toute source de stress car il impacte tout l’organisme. En plus, bien respirer est nécessaire au bon fonctionnement de la circulation sanguine et des cellules osseuses.