L’ostéoporose chez les femmes

La densité osseuse diminue chez tous les individus avec l’âge mais pas systématiquement jusqu’à causer une ostéoporose. En vieillissant, l’architecture interne des os se détériore plus ou moins rapidement. A ce jour aucune cause n’a été identifiée et l’ostéoporose peut arriver à tout âge. Cependant, elle est fréquente chez les femmes ménopausées.

Pourquoi l’ostéoporose se manifeste avec la ménopause ?

Le phénomène que vit le corps au moment de la ménopause est un grand bouleversement hormonal. Le corps de la femme est fragilisé par l’arrêt de production de certaines hormones très utiles au maintient d’une bonne densité osseuse. Outre la grossesse, le corps de la femme subit plusieurs bouleversements hormonaux au cours de sa vie.

Que se passe t’il dans le corps ?

Le corps humain est entre autre géré par la production d’hormones. Les œstrogènes chez la femme et la testostérone chez les hommes. Le renouvellement et la production de ces hormones est important pour le maintient et la construction de l’architecture osseuse.
A la ménopause, le cycle menstruel disparaît, les ovaires ne produise plus d’œstrogènes. Le squelette est donc moins alimenté en hormones et les cellules de résorption osseuse (les ostéoclastes) reprennent le dessus.

Pourquoi les femmes plus que les hommes ?

Les statistiques indiquent que l’ostéoporose touche 40% des femmes et seulement 15% des hommes après 50 ans. La ménopause favorise la déminéralisation osseuse, le squelette d’une femme est donc potentiellement plus vulnérable au niveau osseux que celui d’un homme. Parfois brutalement, jusqu’à moins 30% de la densité en 10 ans, parfois plus lentement environ 1.2% par an. Les femmes peuvent améliorer leur capital osseux dés la puberté, aussi une alimentation équilibrée retarde l’apparition de l’ostéoporose.

Toutes les femmes sont-elles touchées ?

Non ! La ménopause n’implique pas forcément l’ostéoporose. Ce déficit touche naturellement toutes les femmes et tous les hommes mais dans des proportions différentes qui peuvent dépendre du capital osseux ou des facteurs génétiques. Ainsi, certaines femmes n’auront jamais d’ostéoporose, d’autres commenceront à en avoir à partir de 80 ans.

Le diagnostic de l’ostéoporose n’est pas encore totalement cerné. Les chercheurs et médecins ont démontré que les causes de son apparition ne sont pas clairement identifiées. Même si elle apparaît très souvent autour de la ménopause, elle pourrait être liée à d’autres facteurs. Une baisse de l’activité physique, la sédentarité, la prise de poids…
Elle peut toucher des personnes de tout âge et on la retrouve par exemple en cas d’anorexie mentale (qui entraîne une disparition des règles (aménorrhée)).