L’ostéoporose chez les hommes

L’ostéoporose atteint aussi les hommes

Il n’y a pas que les femmes qui sont touchées par l’ostéoporose, elle existe aussi au masculin.

Quel traitement pour l’ostéoporose chez les hommes ?

L’ostéoporose touche aussi les hommes pour différentes raisons. Des traitements propres aux hommes ont été développés afin de traiter cette carence de masse osseuse durablement.

Les traitements sans médicaments

Tout comme les femmes, il faut faire attention à son hygiène de vie et son régime alimentaire. Ainsi, il vaut mieux éviter le surpoids (pour ne pas faire peser trop de poids au squelette). Attention cependant la diète doit être riche en calcium et en vitamine D qui favorise la régénérescence des os.
Évidemment, il faut pratiquer également une activité sportive régulière afin de faire fonctionner toutes les articulations et de conserver de bonnes qualités cardio-casculaires.

Les traitements médicamenteux

Dans le cadre d’un traitement avec prise de médicaments, le traitement primaire est à base de bisphosphonates. Ces molécules vont aider à réduire la perte osseuse tout en prévenant des futures fractures. Les bisphosphonates les plus recommandés dans le traitement de l’ostéoporose chez l’homme sont l’alendronate et le risédronate.

La thérapie aux hormones parathyroïdes

Ce traitement a de bons résultats puisque l’on constate une augmentation de la DMO (Densité de Masse Osseuse) chez les hommes. Elle se prend sous forme d’injection, quotidiennement pendant une durée de 24 mois.
C’est un traitement assez fastidieux mais qui en vaut la peine puisqu’il augmente rapidement la production de nouvelles cellules osseuses.