Prévenir l’ostéoporose

Mieux vaut prévenir que guérir

Pour vivre vieux et longtemps il faut aussi rester en bonne santé. Ainsi, le squelette accuse le coup des années et si il a des failles réparables, il faut les diagnostiquer à temps pour les traiter avant qu’elles soient graves. Aussi les bonnes habitudes pour une vie saine sont à prendre dés le plus jeune age pour qu’elles deviennent un automatisme.

Hygiène de vie

Un squelette en bonne santé c’est un corps entretenu qui reçoit les bons apports nécessaires à son bon fonctionnement.

Alimentation saine et riche en calcium

Un régime alimentaire pauvre en acidifiant et riche en calcium est primordial dans la lutte contre l’ostéoporose.

Pratique d’une activité sportive

L’exercice physique est bon pour les os tout au long de la vie. Il stimule leur renouveau et facilite l’élimination des déchets. Durant l’enfance, le sport constitue un squelette solide à l’enfant et permet de faire des réserve pour la masse osseuse du futur adulte.
Chez les femmes ménopausées, la pratique d’une activité sportive (même douce) réduit le taux de perte en densité osseuse. Chez la personne âgée, être en forme évite les risque de chute et donc de fractures. Il n’y a pas que les sports extrêmes ! Le jardinage est un bon moyen de prendre l’air, tout en s’activant et en synthétisant de la vitamine D !

Dépistage

Le dépistage n’est pas systématique dés que l’on atteint l’âge critique de 65 ans. Il est prescrit par le médecin généraliste seulement si :
– le patient a déjà eu une fracture
– le patient est atteint par une maladie qui augmente le risque de fracture (traitement à base de cortisone)
– la patiente a été ménopausée avant 40 ans
– le patient a un indice de masse corporelle inférier à 19 kg/m²
– le patient a des antécédent familiaux de fracture du col du fémur
Dans ces cas seulement, une ostéodensitométrie peut être prescrite. Prise en charge par l’assurance maladie, sa pratique s’est démocratisée depuis une dizaine d’année. Évitant ainsi à de nombreuses personnes des fractures parfois irréparables et très graves.