L’Ostéodensitométrie, le diagnostic de l’ostéoporose

L’Ostéodensitométrie, le diagnostic de l’ostéoporose

Le seul moyen de diagnostiquer l’ostéoporose est de réaliser une ostéodensitométrie. Cet examen est la référence absolue en terme de dépistage d’ostéoporose.
Il est précis, fiable et surtout, peut être refait plusieurs fois sans inconvénient.
Cet examen est indolore et se réalise également sur des enfants.

Comment se déroule l’examen ostéodensitométrique ?

Pendant l’examen, la machine émet un faisceau de type rayon X. Les chiffres qui vont être analysés sont la différence entre la quantité de rayons émis et reçus par la machine. Cela permet de déterminer ce qui a été absorbé par l’os et qui va donc permettre d’évaluer la densité minérale osseuse (DMO) du squelette du patient.

Installation pour l’examen

C’est un examen indolore qui ne nécessite ni injection, ni anesthésie ni prélèvement. Il est réalisé dans une établissement de radiologie ou dans un centre de médecine nucléaire. Allongé, il suffit de rester immobile pendant quelques minutes. Le temps pour le professionnel de santé de capturer les images.
Pour une analyse et un diagnostic plus précis, le praticien fait la mesure sur deux niveaux : le rachis lombaire et la hanche (zone à risque du col du fémur).

Faible exposition aux rayons X

Bien que des rayons X soient utilisés, l’irradiation est très faible. En effet, elle représente l’équivalent de 1/10ème de la dose envoyée pour une radiographie des poumons.