Les autres fractures (fémur et poignet)

En dehors des fractures spontanées vertébrales qui sont les plus courantes, l’ostéoporose est responsables d’autres types de fractures.

Les autres fractures liées à l’ostéoporose

Les statistiques ont révélé que 2 autres types de factures spontanées se détachent nettement :
– La fracture du col du fémur
– La fracture du poignet

La fracture spontanée du col du Fémur

Aussi appelée la fracture du col fémoral, elle est l’une des plus graves. Plus fréquente chez les femmes âgées, elle peut néanmoins toucher à de rares exceptions des femmes et des hommes plus jeunes.

Prothèse et conséquences

En effet, dans le meilleur des cas elle peut nécessiter la mise en place d’une prothèse de hanche, ce qui engendre plusieurs complications et conséquences.
Comme évoqué plus haut, cette fracture est assez commune, malheureusement, chez les personnes âgées.
Il y a un travail post-opératoire psychologique assez important à réaliser avec ces patients. Surtout qu’une opération pour pose de prothèse à cet âge est un événement assez difficile à appréhender.
L’accompagnement suite à cette intervention est d’autant plus important que dans la plupart des cas, cet incident conduit à l’isolement ou à la dépendance. Attendre que quelqu’un vienne rendre visite pour oser sortir faire quelque pas, sans avoir peur de tomber à nouveau.

La fracture spontanée du poignet

Aussi appelée la fracture de Pouteau-Colles elle est situé à l’extrémité inférieure du radius. Lorsque le poignet est fracturé c’est très souvent cette fracture précise qui est diagnostiquée (à 80% des cas).
Comme la fracture du col du fémur, elle touche plus de femmes que d’hommes. Cette fracture est très fréquente car elle survient systématiquement après une chute anodine où le patient ne se rendra pas compte que quelque chose est cassé.
En général, ce type de fracture apparaît une dizaine d’années après avoir subi un tassement de vertèbres.