Connaître les causes de l’ostéoporose

L’os est un tissu vivant extrêmement solide (le deuxième du corps humain après l’émail des dents). Mais il ne résiste pas à toute épreuve si on en prend pas suffisamment soin. Ainsi il est possible d’évaluer les facteurs de risques de chaque patient avant que la maladie ne s’installe.

Identifier les causes de l’ostéoporose

Bien comprendre la façon dont est régit le squelette et les causes de l’ostéoporose peut aider à diagnostiquer plus vite ou repousser l’apparition de la maladie.

Comment fonctionnent les os du squelette ?

L’architecture osseuse du squelette est gérée par un système de renouvellement permanent des os. Pour cela 2 groupements de cellules travaillent à créer de la matière neuve et à éliminer de la matière usée.

Les ostéoblastes

Placés sous le contrôle des hormones de la thyroïde, ils sont situés à la surface du tissu osseux. Leur rôle est de constituer en permanence la meilleure qualité de matière osseuse possible. Pour cela, ils minéralisent les ostéroïdes.
Un peu plus précisément, ils sont chargés d’élaborer et d’entretenir la matrice osseuse qui se minéralise les jours suivant l’acquisition à l’aide de l’apport en phosphate (fixateur) et en calcium.
Les cellules osseuses ainsi fabriquées deviennent des ostéocytes qui, assemblés, forment le tissu osseux.

Les ostéoclastes

Logés dans des cavités creusées dans l’os, les ostéoclastes viennent de la moelle osseuse (qui fabrique également les globules rouges et blancs et les plaquettes).
Ces cellules sont en charge d’éliminer le tissu vieilli et dégradé pour faire place au nouveau tissu osseux en bonne santé constitué par les ostéoblastes.
Appelés aussi myétoplaxes, ils font partie du processus de résorption osseuse. Grâce à l’action combinée des ostéoblastes et des ostéoclastes, le squelette se met en place pendant la phase de croissance osseuse, puis la consolidation et enfin le maintient de la solidité.

Des os qui évoluent au long de la vie

La synthèse est supérieure à la dégradation, ce qui explique que la masse osseuse augmente jusqu’à l’âge de 30 ans.
Lors des 10 années suivantes, la dégradation s’équilibre sur le taux de synthèse et c’est à partir de 40 ans que l’on peut voir les premiers signes de l’ostéoporose. Ensuite, la dégradation s’accélère progressivement pour atteindre le déclenchement de l’ostéoporose après la ménopause (disparition des œstrogènes).

Les principaux facteurs de risque d’ostéoporose

– L’hérédité (une fracture ostéoporotique chez la mère)
– la consommation de certains médicaments (notamment les corticoïdes)
– une alimentation pauvre en calcium
– une activité physique insuffisante
– une consommation excessive d’alcool et/ou de tabac
– une ménopause précoce (avant 40 ans)
– un poids insuffisant (faible indice d’IMC)

Pour optimiser les chances si aucun de ces facteurs n’est constaté, il est recommandé d’avoir une bonne hygiène de vie pour prévenir l’ostéoporose.